Download Free FREE High-quality Joomla! Designs • Premium Joomla 3 Templates BIGtheme.net
Home / blog / Santé Communautaire au Maroc: Eléments de Réflexion
boumaalif

Santé Communautaire au Maroc: Eléments de Réflexion

Contribution de Othmane Boumaalif, membre du conseil national du mouvement ANFASS démocratique, à l’édition de Janvier du bulletin de participation communautaire en santé édité par Medicus Mundi en partenariat avec le ministère de la santé.

Santé Communautaire au Maroc: Eléments de Réflexion

Le Mouvement Anfass Démocratique est un mouvement politique marocain fondé en 2013 qui milite en faveur de l’instauration d’un état de droit où la notion de pacte social de citoyenneté est centrale. Le mouvement Anfass, loin de toute démagogie politicienne, essaie à travers une démarche volontariste de s’inscrire dans de multiples réflexions sectorielles poussées dans les domaines névralgiques de justice, gouvernance, éducation et bien sûr dans le secteur de Santé qui conditionne le bien-être de nos concitoyens en harmonie avec le projet de société que nous défendons axé sur les valeurs de l’équité sociale, de la centralité du citoyen, du progrès et de la répartition.

Malheureusement avec une privatisation aveugle et une dégradation systématisée du service public, il est temps de
constater que la santé aujourd’hui au Maroc marche à deux vitesses et crée de ce fait deux catégories de citoyens : des citoyens ayant une couverture médicale « solide » ou des moyens financiers, et les autres démunis, laissés pour leur compte. Cela doit absolument cesser ! Nous estimons qu’il est temps de sortir des sentiers battus et établir un projet sectoriel « santé 2030 » adapté à nos réalités locales capable de surmonter, dans un futur proche, les écueils qui entachent ce secteur névralgique, dans le cadre d’une stratégie globale permettant de redonner l’espoir d’un Maroc meilleur avec un service public de qualité.

Nous relevons, en toute objectivité, que les politiques de santé menées depuis l’indépendance ont permis un certain nombre de réalisations indéniables Malgré lesquelles, le système de santé demeure handicapé par de nombreuses insuffisances qu’il faudra absolument surmonter si l’on souhaite redonner confiance au citoyen dans ses établissements de santé.

Notre travail actuel sur cette problématique nous pousse à regarder avec scepticisme la manière avec laquelle les réflexions sur la santé sont en train d’être menée par les gouvernements qui se succèdent et nous doutons fortement de l’émergence d’orientations politiques et de programmes d’action clairs. Nous avons vu opportun de formuler quelques propositions d’orientations ayant émergé du débat sur la question au sein du « Mouvement ANFASS », en harmonie avec le projet de société que nous défendons axé sur les valeurs de l’équité sociale, de la centralité du citoyen, du progrès et de la répartition. Dans cet état d’esprit, nous pensons que toute réflexion doit prendre en compte les quatre enjeux que sont : L’accès, La qualité, L’équité et Le coût.

Dans le cadre de cette réflexion la santé communautaire est un élément central dans la mesure où la médecine préventive doit être érigée en pivot du système de santé au Maroc. Ceci est particulièrement vital pour la pérennité du système de santé et de la jeune couverture maladie encore partiellement généralisée. Le Maroc, qui vit une situation de virage épidémiologiques où les maladies chroniques cardiovasculaires, métaboliques, rénales et le
cancer commencent à peser lourd sur les équilibres fragiles de l’économie de la santé, doit comprendre que la réalisation des objectifs impartis au système de santé passe avant tout par un renforcement de la santé de première ligne et une instauration d’une carte sanitaire où les médecins généralistes publics et privés, portes-étendards de la médecine communautaire, sont la porte d’entrée unique et obligatoire. La santé communautaire passe également par une valorisation de la médecine préventive , parent pauvre du système actuellement dominé par uneapproche curative à la limite mercantile.

Nous estimons, au sein du mouvement ANFASS que la santé communautaire est l’un des leviers importants permettant de redonner confiance au citoyen marocain dans son système de Santé, élément central de tout développement humain harmonieux et équitable

Dr Othmane BOUMAALIF

Membre du Conseil National – Mouvement Anfass

Pour plus de détails: se référer au papier synthétique “Système de Santé au Maroc: Sortir des sentiers battus accessible via l’adresse web:http://www.anfass.ma/documents/

About أنفاس

Check Also

fz

[مقال رأي] سنخرج اليوم للتضامن مع معتقلي حراك الحسيمة #hirak