" /> Communiqué de presse – 13-06-2015 {VAR/VFR} – Mouvement ANFASS Démocratique – حركة أنفاس الديمقراطية
Home / Actualités / Communiqué de presse – 13-06-2015 {VAR/VFR}

Communiqué de presse – 13-06-2015 {VAR/VFR}

Communiqué de presse

La coordination nationale du mouvement Anfass démocratique s’est réunie Samedi 13 Juin et a traité de plusieurs dossiers d’ordre organisationnel, national et international.

Sur le plan organisationnel :

• Le mouvement apprécie la tenue de l’université de printemps autour de « la justice sociale » le 15 Mai, en partenariat avec le laboratoire civil de justice sociale, avec la participation d’intervenants et d’acteurs de niveau international (experts en démographie, économie, économie alternative, droits de l’Homme et acteurs dans les mouvements sociaux, des partis en mouvements régionaux et internationaux) et avec une présence remarquable. Le mouvement annonce la publication du rapport de l’université, reprenant les principales recommandations.
  • Considère que l’interview réalisée avec Dr Rana Dajani « Théorie de l’évolution entre la religion et la science » comme introduction essentielle à la propagation d’une culture de lumière, conformément aux conclusions du document Anfass « Manifeste pour l’effectivité de la laïcité au Maroc ».
  • Le mouvement Anfass a participé activement au Forum Européen des Alternatives tenu à Paris les 30 et 31 Mai, en compagnie de partis, d’associations et de mouvements progressistes de gauche, représentant son partenariat avec des organisations du sud de la méditerranée. La participation d’Anfass s’articulait sur 3 thèmes centraux : La justice sociale, les changements climatiques et le refus de la politique migratoire de l’UE.
  • Anfass annonce l’organisation de sa 1ère assemblée générale au début d’Octobre 2015.

Sur le plan national :

Le mouvement Anfass Démocratique :

• Présente ses sincères condoléances aux familles des enfants victime de noyade à la plage de Skhirat.
  • En rappelant son Communiqué « Gestion d’urgences et de catastrophes naturelles », elle note l’aveu du gouvernement, par le biais du ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé des affaires générales et de la gouvernance, du «  manquement de l’Etat face aux inondations : l’alerte a été donnée à temps et la réaction a tardé ! », comme elle enregistre l’annonce du gouvernement du « Projet de loi instituant le régime de couverture des conséquences des événements catastrophiques » et appelle à ouvrir un débat public sur le sujet.
  • Critique le traitement à des fins purement électoraliste de certaines forces politiques concernant des affaires traitant des valeurs à la veille des élections.
  • Considère la fuite du baccalauréat un épisode révélateur de la faillite du système d’éducation au Maroc comme cela a été évoqué par son rapport et son document sur « quel système éducatif pour quel projet de société ? ». Le gouvernement est responsable politique, d’une manière solidaire, de ces fuites, en plus de la nécessité de déterminer les responsabilités pénales.
  • Apprécie  l’annonce du Maroc concernant les gaz à effet de serre et la stratégie d’énergie alternative et appelle les autorités publiques à considérer les affaires écologiques comme substantielle dans la détermination des politiques publiques et à l’accélération de l’opérationnalité de la charte nationale de l’environnement et du développement durable, à étudier son évaluation et ses horizons. Toutefois, Anfass déplore le manque de transparence sur les chiffres actuels de production énergétique et le manque de politique de reconversion des centrales de charbon actuelles.

Sur le plan international :

• Considère l’obtention de parties et mouvements politiques de gauche anti-néolibérales (podemos en Espagne, Syriza en Grèce, HDP en Turquie, …) de résultats positifs lors des élections témoigne tangiblement du besoin des peuples du monde à un projet sociétal alternatif, en opposition aux projets d’extrême droite, aux projets passéistes et contre les politiques néolibérales appelant à la mort de la politique en faveur du marché.
  • Annonce son soutien aux mouvements sociaux alternatifs dans la région luttant pour l’émergence de forces politiques portant des projets politiques contre le passéisme, le despotisme et l’ingérence étrangère.

La coordination nationale du mouvement Anfass démocratique,

Rabat, le 13 Juin 2015.

بلاغ صحفي

اجتمعت التنسيقية الوطنية لحركة أنفاس الديمقراطية يوم السبت 13 يونيو و تداولت مجموعة من القضايا التنظيمية و الوطنية و الدولية.

1. قضايا تنظيمية :
  1. قضايا وطنية :

إن حركة أنفاس الديمقراطية:

• تتقدم بأحر تعازيها لذوي الأطفال ضحايا الغرق بشاطئ الصخيرات،
  • تذكر ببلاغها « تدبير الحالات الاستعجالية و الكوارث الطبيعية » فإنها تسجل اعتراف الحكومة، على لسان الوزيرالمنتدب لدى رئيس الحكومة المكلف بالشؤون العامة والحكامة « بتقصير الدولة في مواجهة الفياضانات : الانذار كان ورد الفعل تأخر! » كما تسجل اعلان الحكومة عن « مشروع القانون المحدث لنظام تغطية عواقب الوقائع الكارثية » و تدعو إلى فتح نقاش عمومي حول الموضوع،
  • تنتقد التعاطي الانتخابوي لبعض القوى السياسية لقضايا ذات بعد قيمي عشية انتخابات،
  • تعتبر أن تسريبات الباكالوريا ماهي إلا حلقة من مسلسل إفلاس منظومة التربية التعليم بالمغرب كما جاء في تقريرها و ورقتها حول « أية منظومة مجتمعية لأي مشروع مجتمعي؟« . إن الحكومة مسؤولة سياسيا بشكل تضامني عن هذه التسريبات بالإضافة إلى ضرورة تحديد المسؤوليات الجنائية،
  • تثمن إعلان المغرب حول الغازات المسببة للاحتباس الحراري و استراتيجية الطاقة البديلة, و تدعوا السلطات إلى اعتبار القضايا البيئية جوهرية في تحديد السياسات العمومية، و إلى التسريع بالتنزيل الاجرائي الميثاق الوطني للبيئة و التنمية المستدامة و بحث تقييمه و افاقه.
  • قضايا دولية:
  • تعتبر إحراز أحزاب و حركات سياسية يسارية و مناهضة للنيوليبرالية (بوديموس بإسبانا، سيريزا باليونان، حزب الشعوب الديمقراطي بتركيا، …) نتائج ايجابية في الانتخابات دليلا ملموسا على حاجة شعوب العالم إلى مشروع مجتمعي بديل مناقض للمشاريع اليمينية المتطرفة و للمشاريع الانغلاقية و الماضوية و ضد السياسات النيوليبرالية التي تسعى إلى موت السياسة مقابل السوق.
  • تعلن مساندتها للحركات الاجتماعية البديلة في المنطقة و التي تصارع من أجل بزوغ قوى سياسية تقدمية حاملة لمشاريع مجتمعية مناهضة للماضوية و للاستبداد و للتدخل الأجنبي.

التنسيقية الوطنية لحركة أنفاس الديمقراطية

الرباط في 13 يونيو 2015