" /> Communiqué ANFASS  COP21 #Changeonslechangementclimatique – Mouvement ANFASS Démocratique – حركة أنفاس الديمقراطية
Home / Actualités / Communiqué ANFASS  COP21 #Changeonslechangementclimatique

Communiqué ANFASS  COP21 #Changeonslechangementclimatique

#Changeonslechangementclimatique

La COP21, conférence des Nations Unis sur les changements climatiques, se tient à Paris du 30 Novembre au 11 Décembre. « Depuis les échecs des conférences de Kyoto, Doha, Copenhague, … il y a urgence pour un engagement de tous les pays de la planète pour réduire les émissions des gaz à effet de serre (GES), responsable de l’augmentation de température terrestre. En effet, si rien n’est fait, des phénomènes extrêmes (inondations, sécheresse, tempêtes, …) déjà observés aujourd’hui, seront multipliés partout dans le monde et leur violence attendra de nouveaux sommets. Les conférences de l’ONU se sont succédées mais les Etats ne réduisent pas suffisamment leur émission de GES et les multinationales et les empires financiers étendent leur emprise sur le devenir de l’humanité. Aujourd’hui, les effets du réchauffement climatique sont visibles et prouvés scientifiquement. Les pays du sud,  les moins développés et les plus vulnérables, sont exposés à des conséquences néfastes ».

 

Le Mouvement Anfass Démocratique œuvre avec ses partenaires nationaux et internationaux pour créer une opinion publique sensible à la question climatique d’une part, et d’autre part à faire pression sur les gouvernements pour, qu’à Paris à la COP21, soit conclu un accord ferme et engageant.

A cet effet, le Mouvement Anfass Démocratique :

  • Rappelle sa déclaration en compagnie de plusieurs ONG et partis internationaux, en date du 30 Septembre 2015 : « Oui au changement des systèmes de production et de consommation …Non au changement du climat !!», plaidant pour « […] (1) réduire significativement les émissions des GES permettant de contenir le réchauffement climatique et (2) mobiliser les fonds adéquats pour soutenir l’adaptation des sociétés aux dérèglements climatiques déjà existants, surtout dans les pays du Sud […]». Le mouvement continuera à militer dans le cadre de cette coalition civile internationale pour « un autre monde possible », pour changer les systèmes de production et de consommation, et non pas le climat ! » Il est également primordial dans ce sens de rappeler aux pays du Nord leur dette écologique envers la planète !
  • Se joint à son partenaire FIDH pour « dénoncer le sort réservé aux milliers de défenseurs des droits à la terre qui, sur tous les continents, luttent contre le saccage de leurs terres, contre les expropriations forcées, contre la pollution des sols et des eaux. Ce combat, ils le mènent le plus souvent face à des entreprises prêtes à se mettre hors la loi et face à des États corrompus. Les risques qu’ils encourent sont très élevés : menace, arrestation, harcèlement judiciaire, agression, assassinat».
  • Rappelle son message au Forum Européen des Alternatives, avec la participation de centaines de partis et d’organisations de gauche européenne, concernant le climat à travers de l’atelier spécifique COP21.

Activités officielles et préparatoires à la COP21 :

  • Du 25 au 28 Novembre : Lancement du projet « Arks of the deluge » dont l’objectif est de réunir un collectif « […] pour développer une œuvre audiovisuelle et cinématographique […]  afin de définir de nouveaux modes de vie et de survie dans la transition climatique inévitable dans les années à venir […] ».

Arks_of_the_deluge_bibracte_27_11_2015

  • DU 23 au 27 Novembre : Participation au programme « Egalité des ressources et participation », à l’invitation de la fondation Heinrich Boell, en compagnie de plusieurs  organisations marocaines (Attac Maroc, CAC, …), incluant notamment plusieurs discussions avec des organisations allemandes et parlementaires (parlements fédéral et régional) du parti des verts allemand.

 

  • Du 30 Novembre au 11 Décembre : Participation aux travaux de COP21 et aux travaux parallèles dans le cadre de la « coalition Climat 21».

Berlin_rencontre_parlement_parti_vert_26_11_2015

Casablanca, le 30 Novembre 2015.

 

 

About أنفاس

Check Also

المساهمة في الحد من انتشار وباء كورونا… واجب وطني

في هذه الظروف الصعبة التي يمر منها المغرب و العالم، نتابع في حركة أنفاس الديمقراطية …